CLÉMENT CAMAR-MERCIER

Doctorant en études cinématographiques et diplômé de l’Ecole Normale Supérieure en Histoire et Théorie des Arts, Clément Camar-Mercier se forme à l’art théâtral avec Christian Schiaretti, Olivier Py, Brigitte Jaques-Wajeman, François Regnault, Alice Zeniter ou Octavio de la Roza. Depuis, il  travaille comme auteur, metteur en scène, traducteur, assistant, vidéaste, dramaturge ou scénographe. Il a aussi collaboré avec Pierre Chevalier à la direction des projets d’Arte France, avec Pierre Jutras à la programmation de la cinémathèque de Montréal ou avec Joëlle Gayot comme chroniqueur pour France Culture.

CV

2012 : adapation, scénographie et mise en scène de Pour un tombeau d’Anatole, d’après Stéphane Mallarmé, pour la réouverture du théâtre universitaire de la rue d’Ulm.

2013 : nouvelle traduction et adaptation de Richard III de William Shakespeare, mise en scène de Baptiste Dezerces, création au théâtre régional d’Arbois et tournée en France.

2013 : dramaturge et création vidéo sur Tendre et Cruel de Martin Crimp, mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, création au Théâtre de la Ville – Paris et tournée en France.

2014 : chercheur-invité à l’Université de Montréal dans le département d’Histoire et Théorie des Arts.

2014 : dramaturge sur Instants Volés, spectacle chorégraphique d’Octavio de la Roza, création au Théâtre Interface – Sion et tournée en Suisse.

2015 : création vidéo et scénographie de L’Homme est la seule erreur de la création, mise en scène d’Alice Zeniter, création au Théâtre de Vanves.

2015 : traduction d’Even de Janet Dolin-Jones pour l’Agence Dominique Christophe, création en cours.

2015 : écrivain et dramaturge sur Night Club Mother, spectacle chorégraphique d’Octavio de la Roza, création à l’Espace D – Lausanne et tournée en France, Italie et Suisse.

2015 : nouvelle traduction et adaptation de Richard II de William Shakespeare, mise en scène de Guillaume Séverac-Schmitz, création à la Scène Nationale de Perpignan et tournée en France.

2015 : écriture de L’émouvante épopée d’Elvis K. pour des élèves de la promotion 4 de l’EPSAD au Théâtre du Nord – Lille.

2016 : dramaturge sur Polyeucte de Pierre Corneille, mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, création au Théâtre de la Ville – Paris et tournée en France.

2016 : conception et mise en scène de Vous n’avez vu aucune voix d’après La Bible, création à l’Eglise Saint-Eustache – Paris.

2016 : dramaturgie et adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov, mise en scène de Thibault Perrenoud, création au Théâtre de la Bastille – Paris.