FEVER

03 octobre 2015 · Ils sont venus

FEVER a bénéficié d’une résidence d’écriture aux Fossés Rouges.

Un film écrit et réalisé par Raphaël Neal
Coscénariste Alice Zeniter
Consultante au scénario Caroline Eliacheff
Librement adapté du roman Fever, de Leslie Kaplan (éd. P.O.L, 2005)

Production déléguée : Strutt Films – Coproducteur : Jour2fête – Producteurs : Jean-Philippe Rouxel et Raphaël Neal.

Chef opérateur : Nicolaos Zafiriou – Son : Florent Castellani – Direction de production : Mathilde Trichet – Montage : Anna Brunstein et Charlotte Soyez – Musique : Camille.

Avec : Martin Loizillon, Pierre Moure, Julie-Marie Parmentier, Philippe Laudendach, Pascal Cervo, Julie Judd, Marie Bunel, Sabrina Seyvecou, Françoise Lebrun, Judith Henry, Benoît Ferreux, Camille, Christine Brücher.

Le film

Paris, début des années 2000. A quelques semaines du bac, Damien et Pierre assassine une femme choisie au hasard dans la rue, suivant le concept philosophique qu’ils ont eux-mêmes forgé : on ne peut pas être puni pour un acte commis en suivant le hasard… Zoé, une opticienne, se prend de passion pour ce fait divers qui l’angoisse et l’attire.

Librement adapté du roman éponyme de Leslie Kaplan, FEVER est un thriller philosophique autour du concept de la « banalité du mal » définie par Hannah Arendt. Premier long métrage du photographe Raphaël Neal, il a été coécrit avec l’auteure Alice Zeniter et la chanteuse Camille en signe la bande originale.

Depuis un an, le film voyage à travers le monde. FEVER a reçu la Mention Spéciale du Jury International Film Festival (Allemange) et le Prix d’interprétation Masculine au Mumbai international Film Festival (Inde) a été décerné à Martin Loizillon, son comédien principal. FEVER a également été en compétition au Festival des Films du Monde (Montréal), à Cinequest (Californie), a fait l’ouverture du festival de Digne-les-Baons et de French May de Hong Kong, et vient d’être présenté au Transilvania International Film Festival (Roumanie). FEVER sort simultanément en France et aux Etats-Unis, où il sera distribué par la société américaine Artsploitation.

À propos du réalisateur

Raphaël Neal, né en 1980, est photographe et réalisateur. Depuis 2005, ses mises en scène photographiques, fortement inspirées par le cinéma, ont été exposées en France et à l’étranger. Il est l’auteur de plusieurs portfolio monographiques : Ceux que je suis, Rafi et A mes sœurs (Chez Higgins, 2005) et du livre De qui aurais-je crainte ? (Editions du Bec en l’Air). A travers l’autoportrait, son domaine de prédilection, il explore les thèmes de la solitude et de la séduction, de l’ennui ou de l’imposture.
Depuis Trouble Every Day (Claire Denis, 2001), Raphaël Neal fait régulièrement des apparitions au cinéma et a joué notamment chez Claude Chabrol, Bertrand Bonello, Sofia Coppola ou Alexander Sokourov. FEVER est son premier long métrage comme réalisateur.